En 2020, je découvre le yoga du visage, j’ai 36 ans. J’ai toujours voulu des yeux plus grands, une peau lisse comme la pêche, un teint éclatant, un plus petit nez, une plus grosse bouche… En résumé, j’aurais bien changé des choses de mon visage.
Depuis mes 30 ans, chaque année apparaissaient de nouvelles rides. J’avais la sensation que mon regard se fermait, que ma vue se rétrécissait… Je manquais d’espace oculaire.
💡 La découverte, les débuts
Une amie me parle du yoga du visage. Je fais quelques recherches et tombe sur les vidéos de Sylvie Lefranc. J’essaie un exercice pour rehausser les sourcils, je suis bluffée : je ressens une ouverture du regard immédiate.
Je ne veux pas m’en tenir à des vidéos non personnalisées sur YouTube. J’ai besoin de comprendre le fond du sujet. Je m’inscris le jour même à une formation avec Sylvie Lefranc.
Ça commence dans 6 semaines !
🌿 Pratique, alimentation et premiers effets
Je commence à pratiquer quotidiennement, et je comprends vite que mes yeux du matin reflètent un déséquilibre intestinal. J’entame alors un nettoyage intestinal et une descente alimentaire pour faire une purge à l’huile de ricin. Le lendemain de la purge, mon regard est ouvert, mes paupières ne sont plus chargées.
💗 Début d’un amour et conscience corporelle
Je tombe amoureuse du yoga du visage. Je me rends compte que je prends soin de mon corps… mais pas de mon visage. Pourquoi ? Petit à petit, quand mon visage se tend, je le sens. Mais pour le sentir se tendre, il fallait d’abord l’avoir senti parfaitement détendu.
😬 Bruxisme et prise de conscience plus globale
Je suis sujette au bruxisme, et le yoga du visage m’a permis de détendre les muscles responsables. La détente est physique, mais aussi psychique, car le temps d’automassage apporte de la sérénité. Des exercices qui impliquent la langue m’ont fait réaliser que la mienne n’était pas en position physiologique au repos : la position physiologique c’est une lange contre le palais. Fort de ce constat j’ai décidé de consulter un orthodontiste qui m’a proposé un traitement de correction de mon occlusion avec des gouttières. En peu de temps j’ai sentis une confort grâce à l’espace crée par le repositionnement de mes dents, ma langue a enfin de la place pour se poser !
🪞 Rapport à l’asymétrie
J’ai toujours eu un complexe sur l’asymétrie de mon visage. Ça se voit surtout en photo prise de face. Il existe des exercices spécifiques pour réduire certaines asymétries. Et j’ai aussi changé mes habitudes :
👉 par exemple, je dors moins souvent sur le ventre, et j’ai appris à dormir davantage sur le dos.
👀 Changement de regard sur les autres
Pendant ma certification, en proposant des séances, j’ai vu à quel point les visages des autres aussi sont asymétriques. C’était une révélation : je croyais être la seule. En réalité, nous voyons toutes et tous nos défauts… mais pas ceux des autres.
En 2016, à 32 ans, j’avais de l’acné adulte. J’ai découvert que c’était une allergie aux métaux. En arrêtant les boucles d’oreilles, 80 % de l’acné a disparu en 6 mois. Aujourd’hui, je remets des boucles d’oreilles, et ça va. (Même si j’ai parfois un peu plus d’acné, c’est sans commune mesure.)

💥Laser CO2 fractionné
En 2023, après trois ans de yoga visage, j’ai fait deux séances de laser CO2 fractionné dans le but s’atténuer les cicatrices d’acné. C’est un traitement très douloureux. Les premières nuits je ne dormais presque pas, et après quelques jours j’avais la peau neuve. Cependant ça n’a pas eu d’effet sur les cicatrices, et en plus de cela ça a rendu ma peau encore plus sensible. Elle est beaucoup plus réactive au froid et au chaud, les vaisseaux sanguins sont plus réactifs donc je marque de rouge/violet par moment. Heureusement je récupère petit à petit des dégâts causés par cette méthode avec le Gua Sha entre autre.
💭 Regard critique, harmonie intérieure
Le regard que nous portons à notre visage est souvent plus critique que celui des autres. Ce qu’on voit sur un visage, ce ne sont pas juste des formes : c’est le reflet de la personne. Une belle personne, c’est quelqu’un qui émane une harmonie intérieure.Le yoga du visage est une technique qui favorise cela.

📷 Patience et persévérance 36 ans, 39 ans et 41 ans

J’ai pris une photo un matin début 2020 (je tiens à préciser que je ne fumais rien, que j’avais le même poids qu’aujourd’hui aussi) et une début 2024, j’étais stupéfaite du constat et je savais qu’en persévérant j’allais encore voir de nouveaux résultats et c’est le cas.
Et pour vous éclairer un peu plus sur cette “terrible” photo de 2020 je l’ai prise le jour où je démarrais le drainage lymphatique le matin, j’avais envie de voir l’avant/après. Voici la photo le même jour après avoir terminé le drainage. Aujourd’hui je ne me réveille plus aussi gonflée. Je crois qu’il faudrait que je sois malade pour être comme ça.

On ne va pas se mentir c’est pas juste une question d’âge mais personne n’aime avoir l’air fatigué, qu’on te regarde et qu’on te dise “ça ne va pas aujourd’hui?” Surtout si ça va et que cette question signifie juste que tu n’as pas une bonne tête, c’est vraiment désagréable.
Voir son reflet dans le miroir et être en accord avec, savoir que finalement entraîner son corps et entraîner son visage ça va de paire. Si je mange mal je gonfle, si je bouge pas je gonfle, si je fais des grimaces je marque.
Je ne me lasse pas des moments pendant lesquels j’écoute des documentaires et je fais ma pratique le soir. Si t’as envie d’essayer sans te tromper Contacte-moi !