Souvent quand on veut équiper son chez soi pour du yoga on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de possibilités. Voici donc quelques pistes.
J’aurais tendance à vous conseiller de passer une commande chez Chin Mudra dont le matériel est de bonne qualité, où il y a du choix pour faire un gros achat si vous souhaitez vous équiper complètement en une seule fois.
Le tapis de yoga
Il doit être anti-dérapant, sous vos mains mais aussi avec le sol. Ma marque préférée ce sont les tapis Liforme. Ils sont robustes dans le temps, très anti-dérapants, le prix investi en vaut la chandelle. Je préfère le tapis dit TravelMat car il est plus fin et plus léger à transporter, le tapis est automatiquement livré avec housse de transport : Tapis Liforme
Si Liforme vous semble vraiment hors de prix alors un tapis Chin Mudra comme celui-ci : Tapis extra mat
Les briques de yoga
On peut trouver différents formats et différentes matières, les plus tenaces dans le temps sont celles en liège. Les plus standards seront les mieux, voici celle que j’ai de chez Chin Mudra : Briques en liège format standard
Certaines briques en mousse sont assez solides comme les modèles que nous vendons directement à Yogamoves, je ne me prononcerais pas sur les briques de Chin Mudra car je ne les ai pas essayé.
Les sangles de yoga
Là aussi on risque de s’y perdre sans s’y connaître. Ce qui est important dans la sangle c’est la longueur et le format de la boucle. La sangle longue permet de réaliser plus de postures, comme des postures qui incluent le corps entier. La boucle va déterminer la tenue de la boucle et aussi la longévité de la sangle. Je choisis une sangle avec boucle en métal rectangulaire.
Sangle 2,50m type boucle rectangulaire
Celle-ci est exactement celle de l’Université Populaire et de Yogamoves : Sangle yoga
Le traversin
Celui de Chin Mudra rectangulaire est pas mal mais il va un jour s’aplatir. On le voit dans les studios de yoga, il y a un moment ils deviennent mou, ces traversins là ne sont pas prévu pour être remplis dans le futur. Donc soit vous prenez celui-ci par que vous savez que vous n’allez pas tant l’user. Traversin Chin Mudra rectangulaire
Soit vous investissez dans un traversin fabriqué en France par une spécialiste et dès que le traversin ramollira vous pourrez le rembourrer en achetant du Kapok. Traversin AOM Bolster fabriqué par Myriam Chaboche : Traversin AOM
Je possède deux traversins, les deux que je vous mentionne.
Les chaises de yoga
Celle de Chin Mudra sont parfaites, voici le modèle qu’on utilise qui a deux barres sous la chaise, une devant et une derrière :
Chaise deux barres taille standard
Chaise deux barres taille haute
Les couvertures
En yoga on utilise les couvertures non pas seulement pour se couvrir mais on fait des plis spécifiques et précis pour accompagner les postures, le tissage doit être serré et supporter la pression et la traction c’est pourquoi nous devons viser des couvertures qui ne s’usent pas avec la friction.
J’ai deux modèles favoris mais cela ne vient pas de Chin Mudra, celles de Chin Mudra nous les avons à Yogamoves et ce ne sont pas mes favorites mais si vous commandez tout sur Chin Mudra rassurez vous les deux modèles qu’ils proposent seront très bien.
Mes couvertures préférées ce sont d’une part ce qu’on appelle SARAPE au Mexique, c’est un tissage dense et durable et je les ai avais chiné sur le bon coin en tapant ce mot : SARAPE. Et franchement : ça met de la couleur dans la pratique c’est tellement beauuuuu :)
Mes autres couvertures je l’ai acheté chez Eclectik Yoga car c’est une vendeuse spécialisée dans le matériel de pratique Iyengar. https://www.eclectikyoga.com/fr/ Il n’y a qu’un modèle de couverture donc vous ne vous y perdrez pas.

Conclusion :
Une liste de matériel peut devenir vraiment longue car on pourrait rajouter les plaques, le coussin pour les yeux et ainsi de suite. Tout va dépendre du type de pratique que vous avez. En voyage soyez créatifs , utilisez ce que vous avez, personnellement je n’emmène rien en voyage, je suis la première à me débrouiller avec tout ce que je trouve, et parfois faire sans tapis c’est aussi un bel apprentissage. Dans le temps on n’avait pas un plastique au sol, on prenait de vrais tapis et ça fonctionne pas trop mal aussi. Rien ne vaut un corps fonctionnel ;)
Si vous avez des questions, des commentaires, quelque chose que je peux réécrire dans cet article pour le rendre plus utile à tout le monde alors écrivez-moi : jennifer.will.yoga@gmail.com
Bien à vous
