Yoga Iyengar
Ce style de yoga est très précis et complet.
C’est mon style de prédilection avec le Nidrâ. J’aime sa précision et la possibilité qu’il offre de cheminer en cours aussi bien lorsqu’on est en pleine forme que lorsqu’on a une zone du corps douloureuse voire malade. On utilise de nombreux accessoires dans les cours d’Iyengar, des briques en bois ou liège, des sangles, des plaques, des traversins, des chaises, le mur, des cordes au mur, etc, les accessoires servent à approfondir le ressenti des postures mais aussi à rendre possible ce qui ne le serait pas sans et ce en toute sécurité.

BKS Iyengar et sa famille on laissé une emprunte mondiale et continuent de transmettre leurs explorations.
Je me forme à enseigner cette méthode, la formation est longue, il faut pratiquer le yoga Iyengar avec un professeur attitré depuis trois minimum avant de la démarrer, et ceci pour devenir professeur Base 1. Chaque niveau requiert plusieurs années d’études supplémentaires. Cela demande beaucoup d’implication quotidienne, il faut aimer ce qu’on fait, c’est mon cas. Cependant depuis 2021, alors que nous étions 12 pour être formés par Jean-Michel Kuhry, les hautes instances du yoga Iyengar de Pune ont décidé de réduire à 2 formés par mentor, et ce pendant 3 ans. Je suis en attente pour le prochain cycle de formation, ce qui ne m’empêche en rien de faire tout comme si j’étais déjà dans le cursus, je m’applique.

A Strasbourg vous pouvez suivre les cours de yoga Iyengar au centre Iyengar comme à Yogamoves.
Aussi je recommande vivement les ouvrages disponibles via le site de l’association française de yoga Iyengar : https://www.afyi.fr, mais les livres ne remplacent pas l’expérience en cours, ils viennent illustrer ce qu’on ne comprendrait pas d’un premier abord.