Retraite : Les perceptions sensorielles Février 2020

28 février au 1er mars 2020, Les Vosges

Jennifer, Marine, Laura

« J’ai besoin de me retrouver», « Pour aimer il faut d’abord s’aimer soi-même », « J’ai besoin de temps », « Ça va trop vite », « Je vais faire un burn-out ».

A propos des sens :

Dans les textes anciens, on retrouve des écrits sur les sens. Le mental, les sens et les choses externes doivent être associés pour que la perception d’un objet puisse se produire. Dans la vision yogique, il y a plus que cinq sens, l’intuition fait partie intégrante des sens et est en lien avec les mouvements du mental, les vṛtti. La pensée est le produit de notre interaction avec le monde. Nous dirigeons notre vie selon ce que l’on veut ou ne veut pas ressentir. 

Dans les Yoga Sutras de Patanjali, on énonce huit membres comme étant les fondements du yoga. Le cinquième membre est Pratyāhāra, le retrait des sens. Que reste-t-il si l’on ne se relie plus au monde par nos sens ? Qu’est-ce qu’il y a au délà des sens ?

Merci pour votre chaleureuse présence, Olivier, Mélanie, Emilie, Corinne, Nicole, Maïté, Laura, Marine, Nadine, Kathia, Marion, Bruno, Céline, Sandrine, et nos hôtes Véronique, Denis et Léa.

Une nouvelle édition a lieu en 2021, suivez ce lien : https://www.jenniferyoga.fr/retraite-fevrier-2021-les-perceptions-sensorielles/