L’enseignement Yogaworks

L’enseignement Yogaworks a été conçu par deux enseignants célèbres vivant aux Etats-Unis et ayant deux approches différentes : Maty Ezrati plutôt d’une approche en provenance de l’ashtanga et Chuck Miller professeur d’Iyengar.

Ensemble ils ont combiné les deux approches pour faire émerger l’enseignement Yogaworks.

Une approche très sûre pour nos corps occidentaux qui est basée sur une observation minutieuse des élèves en cours. Nous enseignons des actions pour vous permettre d’effectuer vos postures en sécurité, nous ne nous contentons pas de nommer les postures. Nous décrivons beaucoup les détails des postures sans perdre la fluidité du mouvement et de la respiration.

Cette méthode prend tout son sens aux Etats-Unis où la moindre erreur se traduit par un procès. Elle rassure les enseignants et les élèves. Et contrairement à l’enseignement en provenance d’Inde qui s’est répandu par des indiens avec des corps très différents des occidentaux nous avons ici une méthode qui permet aux enseignants d’être de fin observateurs des différentes morphologies et variations structurelles ou fonctionnelles de l’individu qu’il rencontre.

Cette méthode d’enseignement s’est mise sur ma route de façon assez magique puisque ma formation initiale relève plutôt d’un style dynamique de yoga, le Vinyasa et depuis quelques années je me spécialisais en Iyengar et ne trouvait pas la façon d’unir ces deux approches, et puis j’ai commencé à travailler à Yogamoves et c’est là que j’ai rencontré Céline Antoine et suivi la formation YogaWorks pour professeurs de yoga (300hrs). J’ai trouvé en Yogaworks la combinaison qui me convient parfaitement : associer alignement sécure et fluidité.