L’enseignement Yogaworks

Les fondateurs de YogaWorks, Maty Ezraty, Chuck Miller et Alan Finger croyaient au pouvoir du yoga pour changer la vie. Venant de différentes parties du monde, de différentes disciplines de yoga et de différentes expériences de vie, ils se sont réunis pour partager leur passion et leur énergie, et pour diffuser le yoga à un nombre de personnes plus important.

En 1990, avec le support des enseignants expérimentés Chuck Miller et Lisa Walford, Maty créa le YogaWorks Teacher Training Program, cette formation de professeur de yoga réputée aujourd’hui dans le monde entier. Entremêlant les principes de l’Ashtanga classique, du Iyengar et de l’école Viniyoga, ces trois visionnaires ont créé une approche unique de l’enseignement des asanas. Grace à ses vastes connaissances en méditation, Alan Finger a complété leur formation pour lui donner le caractère riche, divers et complet qu’elle a aujourd’hui.

C’est ce YogaWorks Teacher Training Programme qui a été le berceau de quelques uns des enseignants les plus renommés du monde, tel que Shiva Rea, Sean Corn, Baron Baptiste et Natasha Rizopoulos. YogaWorks, qui est une des académies les plus grandes et renommées du monde, est réputé pour rendre un yoga de qualité accessible à tout public.

Une approche très sûre pour nos corps occidentaux qui est basée sur une observation minutieuse des élèves en cours. Nous enseignons des actions pour vous permettre d’effectuer vos postures en sécurité, nous ne nous contentons pas de nommer les postures. Nous décrivons beaucoup les détails des postures sans perdre la fluidité du mouvement et de la respiration.

Cette méthode prend tout son sens aux Etats-Unis où la moindre erreur se traduit par un procès. Elle rassure les enseignants et les élèves. Et contrairement à l’enseignement en provenance d’Inde qui s’est répandu par des indiens avec des corps très différents des occidentaux nous avons ici une méthode qui permet aux enseignants d’être de fin observateurs des différentes morphologies et variations structurelles ou fonctionnelles de l’individu qu’il rencontre.

« Cette méthode d’enseignement s’est mise sur ma route de façon assez magique puisque ma formation initiale relève plutôt d’un style dynamique de yoga : le Vinyasa. Alors que je prenais des cours d’Iyengar je ne trouvais pas la façon d’unir ces deux approches. En 2014  j’ai commencé à travailler à Yogamoves, c’est là que j’ai rencontré Céline Antoine et suivi la formation YogaWorks pour professeurs de yoga (300hrs).

J’ai trouvé en Yogaworks la combinaison qui me convient : unir des principes d’alignement et maintenir une fluidité de mouvem

ent.

En 2020, j’assiste pour la seconde fois la formation de professeur de yoga 200 heures, c’est une des étapes qui me conduira peut-être moi aussi à former des professeurs. »