Yin Yoga

Le yin yoga est un savoureux alliage entre la médecine Indienne – Ayurvéda – et la médecine chinoise.

Il s’agit d’une pratique méditative à travers des postures tenues longtemps (3 à 5 minutes) et physiquement passives. Cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien, au contraire. Le yin cible les tissus profonds et conjonctifs. On entre la dans le domaine des fascias, ces tissus qui couvrent nos structures anatomiques (organes, muscles, os). On peut les comparer aux fibres blanches qui entourent les quartiers d’orange.

yin yoga fascias
fascias

Pendant le yin on évite la contraction musculaire et on cherche à amener les articulations dans leur amplitude de mouvement. On évite la douleur. Par élasticité ou compression on va permettre aux articulations de se renforcer, de se régénérer. A la colonne vertébrale on évitera sa fixation et son vieillissement. Des études scientifiques menées aux Etats-Unis ont permis de prouver que le yin yoga favorise la production de protéoglycanes (acide hyaluronique, glucosamine, etc). Le cartilage est notamment tenu en bonne santé  par les protéoglycanes.

Comment est né le yin yoga ?

Paul Grilley, le fondateur, pratiquait le yoga dynamique et s’est sentis limité dans ses postures, il s’est alors rapproché d’un maître en Art Martial avec qui il a étudié. Puis il a étudié l’anatomie à l’université. Il a découvert cet univers des fascias mais aussi il a pu voir à quel point tous les corps sont différents, à commencer par la structure osseuse et c’est ce qui fait que nous devons chacun aborder les postures différemment. Il connut en 1990 le Dr Hiroshi Motoyama avec qui il étudia les méridiens. Il se rendit au Japon pour approfondir ce savoir qui est maintenant omniprésent dans le Yin Yoga qui d’ailleurs se nommait à ses débuts « Daoïste Yoga ».

Médecine chinoise et médecine indienne ?

Notre corps est animé par une énergie vitale qui circule, en chine on la nomme Ki – prononcé Chi- et en Inde il s’agit du Prana. Cette substance non physique circule à travers les 12 méridiens de notre corps, ce sont des canaux qui peuvent être comparés aux rivières de la terre – en Inde  l’équivalent sont les Nadis. Lorsque tout circule bien alors il n’y a aucun problème mais dès lors qu’il y  un bloquage à un niveau du méridien cela peut se retranscrire sur le ou les organes qui lui correspondent.

yin yoga
Méridiens

Voici une représentation ancienne du réseau des Nadis :

Yin Yoga
Nadis

Selon la médecine chinoise nos organes se régénèrent en fonction des 5 éléments et à des heures bien précises.

Yin Yoga Horloge Circadienne

  • Pendant la période « Terre« , située entre 7h et 11h du matin, se régénèrent l’estomac, la rate et le pancréas
  • Pendant la période « Feu« , située entre 11h et 15h, se régénèrent le coeur et l’intestin grèle
  • Pendant la période « Eau« , située entre 15h et 19h, se régénèrent la vessie et les reins
  • Pendant la période « Feu Ministre« , située entre 19h et 23h, se régénèrent le maître coeur et le triple réchauffeur
  • Pendant la période « Bois« , située entre 23h et 3h du matin, c’est au tour de la vésicule biliaire et du foie
  • Pendant la période « Métal« , située entre 3h et 7h du matin, se régénèrent les poumons et le gros intestin.

Ceci pourrait expliquer pourquoi des personnes présentant des problèmes de foie se réveillent à 3 heures du matin et on du mal à se rendormir.

En Yin la longue tenue des postures va permettre à cette énergie vital de se remettre en mouvement.

 

Qu’est ce qu’il se passe lorsque je pratique une séance de yin ?

Je vais me retrouver face à moi même. Je vais développer ma patience. Parfois je vais me sentir très agîté(e) et parfois je vais trouver un calme profond et j’aurais même du mal à résister à l’endormissement. Le Yin yoga va me confronter à mon mental et ma petite locomotive intérieure et je vais apprendre à la conduire avec plus d’aisance. Je vais parfois avoir des émotions qui surgissent comme venues de nulle part et je vais les accueillir. Il se peut que j’ai envie de pleurer et je laisse les larmes couler, il se peut que je me sente en colère et je vais regarder ma colère sans continuer de l’attacher à un objet (événement, personne). Je vais accepter mon corps tel qu’il me permet de faire les postures, je vais utiliser des accessoires dès que ce sera nécessaire (éviter la douleur). Je vais plonger dans mon espace intérieur pour accueillir ma métamorphose.

A quoi ressemble les postures de Yin ?

Yin, ce nom définit l’état d’introspection et le retour à la terre en laissant agir la gravité. L’eau, élément Yin circule du ciel vers les profondeur de la terre. Feu, élément Yang puise son énergie dans la terre et circule vers le ciel.

A la différence de postures visuellement identiques dans les yoga Yang on ne va pas contracter les muscles. A une autre intention on lui attribue alors un autre nom ! Le Sanskrit n’est pas utilisé pour nommer les posture de Yin.

La Libéllule :

Yin-Yoga-élève

Ici je propose à mon élève de soutenir son flanc droit avec le traversin et sa tête avec une brique en mousse, ainsi elle peut se détendre dans la posture. Si pouviez observer le reste de la salle vous remarqueriez que chacun est installé différemment, certains sont assis tandis que d’autres sont couchés sur leur jambe sans accessoire. La beauté du Yin réside dans cet art de distinguer la différence.

La Cascade :

YinYoga

Pour cette posture les élèves ont du poids sur les pieds pour encourager le relâchement. Leurs bras sont vers l’arrière mais notez qu’ils ne tiennent pas tous leurs coudes car pour certains ce mouvement est trop intense et l’épaule douloureuse. Ils patientent jusqu’à ce que l’articulation permette le mouvement.

Yin et Yang Yoga

Le Yin Yoga n’exclut pas la pratique de yoga dynamiques dit Yang, ils sont complémentaires. A mesure que les styles de yoga se développent on peut crée des séparations. Je vous recommande de mesurer votre rapport aux différentes pratiques que vous avez et quoi que vous fassiez terminez avec Savasana (posture du cadavre).

Dans l’enseignement Taoïste on voit que tout est lié, ainsi comme le symbole du Yin et du Yang, les éléments sont liés entre eux par des lois : engendrement et inhibition.

  • Le bois engendre le feu (le bois brûle et ainsi crée le feu)
  • le feu engendre la terre (le feu crée des cendres qui redeviennent ensuite de la terre)
  • La terre engendre le métal (le métal est un minerai, donc dans la terre)
  • Le métal engendre l’eau (le métal peut se liquéfier)
  • L’eau engendre le bois (l’eau est nécessaire pour la croissance et la survie du bois)

Loi d’inhibition :

  • Le feu contrôle le métal (le feu fond le métal)
  • Le métal contrôle le bois (le métal coupe le bois)
  • Le bois contrôle la terre (le bois couvre la terre)
  • La terre contrôle l’eau (la terre absorbe l’eau)
  • L’eau contrôle le feu (l’eau éteint le feu)

On retrouve ces lois appliqués aux organes.

Yin-Yoga-loi-inhibition-engendrement

Je vous invite à approfondir ces notions et à expérimenter cela dans les cours de Yin Yoga.

Merci pour votre lecture. J’ai rédigé cet article en synthèse à la formation que j’ai suivis récemment auprès de Cécile Roubaud et Valentina Carlier (octobre 2017). Elle m’a permis de comprendre plus en profondeur les aspects du yin yoga qui n’avaient pas été abordés dans les autres formations que j’ai suivis. J’espère que cela vous est aussi utile, que vous pratiquiez déjà le yin yoga ou pas.

Namasté

Jennifer