Mon animal Totem – Yoga Nidrâ

Module 4 de Yoga Nidrâ « Trouver son animal Totem »

Quezako ? C’est quoi un animal Totem ? Ceux qui le savent vous diront « oh ça vient du chamanisme ça ! » Oui dans le chamanisme on va à la rencontre de l’animal totem mais cela existe aussi dans le Yoga.

Je viens de passer deux mois à répéter des exercices qui permettent à mon mental de lâcher prise et à mon inconscient de manifester l’animal Totem.

Je reviens d’une sublime expérience où je me sens aujourd’hui plus en lien avec le monde animal, c’est une sensation très intérieure. Certains diraient : « Adopte un chien, un chat, un hamster… » Les vegans purs crieront « oh non pas de domestication »… ok ! Ok !

En yoga nidrâ rien de cela, dans un état entre veille – rêve – sommeil la frontrière du conscient se mêle à l’inconscient et si un animal doit se manifester il apparaît sous forme d’image, spontanément.

Captura-de-pantalla-2016-12-01-a-las-21.45.45

J’ai surtout vu des animaux en rêves la nuit. Il y eu de gros lapins bien dodus, mais aussi des chats énooooormes… puis des morses dans une eau de planctons phosphorescent….

Un jour, en pleine séance de Yoga Nidrâ, j’étais donc entre veille et sommeil et je vois : des araignées ! Je suis sortie de mon état entre-deux en sursaut ! Je venais de toucher un vieux dossier : l’arachanophobie. Oui vieux dossier car aujourd’hui je peux m’endormir en sachant qu’une araignée loge dans ma chambre.

Cependant entre veille et sommeil, la notion de temps se dissout, tout est palpable dans l’instant. Si palpable que j’ai appelé mon formateur pour m’assurer que je faisais bien de plonger plus profondément dans ce dossier. Et séance après séance je suis retournée à la rencontre de l’Araignée.

Alors qu’est ce que c’est l’animal Totem ?

C’est un animal qui représente autant les qualités que nous manifestons mais aussi les faiblesses, les ombres, c’est un accompagnant invisible qui apporte ce dont nous avons besoin dans l’instant.

L’araignée est liée à la créativité, la patience, la prise de recul, elle attend le moment opportun.

Quel est votre animal Totem ? Le connaissez-vous déjà ? Sachez qu’il peut changer.

GREG4 MEGALI

Après ce module sur l’animal Totem ma sensibilité avec le monde animal a changé. Je ressens différemment encore cette coupure généralisée que nous « Humains » vivons avec « l’Animal ».

En Inde le lien à l’animal est très présent, les animaux sont globalement respectés, les vaches omniprésentes. L’homme se situe au niveau de l’animal. Mais sans polémiquer sur les pays et traditions, je vous invite simplement à prendre le temps de vous sentir connectés aux animaux, que ce soit les pigeons dans la rue, les oiseaux et autres animaux qui vous attirent, vous laissent indifférents, ou vous provoquent une véritable aversion.

Vous connecter c’est utiliser vos sens pour vous sentir en lien :  les sons qu’ils émettent, les toucher en les caressant, les observer, les sentir, se demander quels sont leurs besoin. Juste prendre un instant pour vivre en connexion. En douceur, en amour…

94bdcf12c6cce1de4686477ab2517349

Et si vous manquez d’inspiration alors regardez « Ashes and snow » de Grégory Colbert, vous retrouverez votre âme d’enfant.

Tendrement

Jennifer