Quel type de yoga ?

Actuellement on ne compte plus les styles de yoga.

Pourquoi autant de styles ? Généralement les styles de yoga se sont développés pour répondre à des besoins spécifiques (besoins physiques, spirituels ou mental). On retrouve aussi des types de yoga nouveaux pour lesquels on peut interroger si le mot yoga est vraiment légitime.

Je vous recommande d’essayer et de réessayer. Pourquoi ? Parce que c’est d’abord une rencontre avec l’enseignant plus qu’avec la méthode. Souvenez-vous à l’école ? Il y avait des matières que vous n’aimiez pas à cause du professeur. Avec le yoga, c’est la même chose. On ne voudrait pas s’arrêter à l’humain mais nous sommes fait ainsi, nous avons besoin d’entrer en relation avec l’autre pour entrer en relation avec nous même.

Mon yoga s’inspire des peuples racines de l’Inde et d’ailleurs, on y retrouve des chants et instruments de diverses cultures. Je vous emmène en voyage à travers le corps par l’exploration minutieuse des ressentis. Vous développez votre proprioception et éveillez instinctivement cette part animale qui appréhende pleinement son environnement. Vous développez une conscience éclairée de vous-même par la méditation et le yoga Nidrâ – yoga dit du sommeil conscient, le corps en repos et la pleine attention.

Mon approche du yoga se dit multistyles, dans un soucis de cohérence j’offre autant des cours se définissant dans un style particulier (hatha, yin, vinyasa, etc) que de cours avec une approche intégrale (chant, respiration, postures, relaxation, méditation) voire spécifique : l’alignement dans les postures.

Le yoga est constitué des 8 piliers : les ashtangas. Lorsqu’on observe le yoga depuis la perspective des 8 piliers alors le style de yoga n’est plus si important, c’est juste une voie choisie qui converge au même point : le Samadhi, l’état de grâce.

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Quel style je dois choisir pour commmencer ?

Excellente question ! Mais vaste sujet. Je le rappelle : l’enseignant partage ce qu’il aime et la façon dont il le partage ne va peut-être pas vous correspondre ce qui veut dire que vous devez  essayer plusieurs fois un même style de yoga avec un enseignant différent.

Le style qui regroupe l’aspect mental, physique, spirituel sera le hatha yoga. La difficulté est moyenne. Et assurez-vous de vous présenter à un cours débutants ou intermédiaire (avec accord de l’enseignant).

Le mieux est toujours de discuter de vos conditions du moment avec l’enseignant avant de vous rendre au cours : on ne donne pas le même cours à une femme enceinte qu’à une personne qui a une crise de nerf sciatique. Nous ne sommes pas médecins mais nous sommes aptes à vous orienter dans votre pratique de yoga en fonction de votre condition. Pour ça vérifiez aussi les compétences du professeur, pas uniquement à la vue de ses diplômes mais en le questionnant. Vous devez tomber sur une personne honnête qui vous orientera vers quelqu’un d’autre si ce n’est pas dans ses compétences.

Pour les débutants j’ai crée un atelier de deux heures qui permet de se familiariser avec le yoga et notamment la salutation au soleil. Je donne régulièrement cet atelier depuis 2016. Vérifiez dans la rubrique événement lorsqu’il y en aura un prochainement à Nice.

A Strasbourg d’où, je viens l’atelier sera maintenant assuré par mon Catalina au centre Yogamoves.

Jennifer

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