La technique Vipassana

En 2007 je fais ma première expérience d’un cours de méditation Vipassana selon S. N. Goenka, les premiers instants plongée pour un silence de 10 jours mon corps se remplit de frissons, je sens déjà que ce n’est que le début d’un long chemin, celui d’une vie.

Cette méthode d’auto-observation passe par l’observation du souffle et des sensations du corps sans intervention de la pensée, pour ainsi dire elle mène à la « non-pensée ».

Bodhi000

Diminuer le flot quotidien des pensées affine le mental et ses perceptions. S.N Goenka a replacé Vipassana dans un contexte non religieux afin que chacun puisse avoir accès à cette pratique ancestrale sans compromis quelconque.

Je n’aurais jamais assez de gratitude envers cette technique qui m’a apporté larmes, joies, pardons, recentrages et m’aide chaque jour : où que je sois et quoi que je fasse j’ai le support de ma respiration pour apaiser mon mental.

IMG_6666

Comment cela se passe ?

Pour expérimenter la technique il faut participer à une retraite de 10 jours en silence, pendant ces 10 jours vous résidez sur le lieu de méditation et vous apprenez la technique auprès d’un enseignant très expérimenté. Des bénévoles permettent aux cours de bien se dérouler. En France il y a un centre près d’Auxerre, et proche de l’Alsace il y a le centre Suisse.

Pour davantage d’informations consultez le site : www.dhamma.org/fr/index

Merci à Satya Narayan Goenka d’avoir apporté cette technique jusqu’en occident.

SN-Goenka_Ruth-Senturia