16 mars-15 juin 2023 Cycle de Nidrâ : La Vitalité

« Tout le monde désire plus d’énergie vitale. Si l’énergie pouvait être mise en boîte et vendue dans le commerce, ce serait la meilleure affaire jamais réalisée. Le seul fait de parler d’énergie excite et stimule les gens. Où peut on en trouver ? C’est ce qu’ils veulent savoir. Et bien pas dans les boîtes ni des magasins, parce que tout d’abord, elle est partout, et qu’ensuite, elle ne coûte rien. » BKS Iyengar, La Voie de la Paix Intérieure

Dans ce cycle nous allons explorer tout ce qui entrave notre vitalité, tout ce qui nous empêche de nous sentir en forme. Et vous allez me dire : mais la liste est longue !! Oui exactement.

Nous allons mettre à profit l’approche de l’été, avec un soleil qui croît en nous. 

Le Nidrâ revêt de multiples aspects et dans ce cycle j’ai envie de vous apporter également des outils qui ne sont pas exclusifs au Nidrâ et qui vont contribuer à vous éclairer sur les habitudes qui entravent votre vitalité mais aussi sur ce qui dans le fond est à changer. 

On considère que notre vitalité prend forme dans ce qu’on nomme le Brahma Granthi en Nidrâ. Il correspond à la zone du ventre, depuis le périné jusqu’au diaphragme. C’est bien la zone de nos organes reproducteurs/sexuels et digestifs. 

Vous l’avez compris ? Nous allons également explorer ces thèmes. 

Brahma Granthi est source de dynamisme, de vitalité et de volonté. Agni :  c’est le feu qui consume, qui transforme, qui réchauffe, qui active. Mais trop de feu détruit, brûle, et pas assez de feu et tout fonctionne au ralenti, comme en hiver. 

Dans ce cycle nous allons explorer tout ce qui nous fait constamment tomber du fil de notre équilibre, le but étant de continuer à marcher sur le fil malgré les vicissitudes de la vie.

Quelques mots qui vont faire parti des thèmes abordés : peur/confiance, instinct/animalité, introversion/extraversion, créativité, addictions, connexion au corps

Quelques outils qui seront abordés (liste non exhaustive) : techniques respiratoires, visualisations, bija mantra (sons semences), rotation de conscience, alimentation, asanas, Mudras, compréhension des chakras Muladhara, Swadhistana et Manipura.